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Analyse des connaissances et perceptions de la vulnérabilité et de la gravité de l'exposition au radon parmi les habitants d'une commune à risque

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Objet de la recherche :
Habitant depuis peu une région à proximité de Court-Saint-Etienne, zone à forte concentration en radon, nous avons été amené à nous poser la question de la présence et des effets potentiels de cet éléments dans notre habitation. A l’issue de mesures prises durant un trimestre, nous avons été confrontés au résultat très élevé de 1060 Bq/m3. En discutant de ce chiffre avec notre voisinage, nous avons été étonnés de constater le flou et la confusion entourant cette problématique. C’est à la lumière de ce constat que le souhait de pousser la réflexion plus loin s’est développé. L’objet de ce mémoire s’est alors orienté vers une évaluation de la possibilité d’adopter un comportement préventif par le biais de l’analyse des connaissances et des perceptions de la vulnérabilité de la gravité face à la problématique du radon parmi les habitants d’une population à risque :
« Analyse des connaissances et perceptions de la vulnérabilité et de la gravité de l’exposition au radon parmi les habitants d’une commune à risque ».
La finalité de la démarche est de pouvoir dé »finir, dans le cas où une action s’avèrerait nécessaire, laquelle serait la plus cohérente pour lutter efficacement contre les effets du radon parmi les habitants. Nous pouvons envisager que cette population puisse n’avoir aucune connaissance en la matière, des actions informatives seraient alors la démarche la plus pertinente. Il se peut également que certains détiennent des connaissances sur les risques du radon sans s’en sentir concernés pour autant, des actions de sensibilisation seraient alors plus appropriées. En en apprenant davantage sur ce que la population sait et éventuellement perçoit au sujet du radon, nous espérons pouvoir nous faire une idée du type d’actions nécessaires, quelles seraient les informations à diffuser ou a quel niveau faudrait-il sensibiliser les gens.
Type de recherche :
La réalisation de ce mémoire s’inscrit dans une démarche qualitative par recherche exploratoire dans le domaine de la santé communautaire. En effet, conformément aux prétentions de notre questionnement, notre objectif est de cerner la problématique des connaissances et des perceptions du radon au sein d’une population précise. Ce type de processus de déduction-vérification qui peuvent faire émerger des hypothèses en perspective de recherches ultérieures. Notre recherche supporte en effet une finalité heuristique, l’intention est de découvrir le domaine peu investigué des savoirs et perceptions quant au radon. Il ne s’agit pas ici de partir d’une hypothèse mais plutôt d’en ébaucher.


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Parcours de santé
Author:
ISBN: 2200262035 9782200262037 Year: 2004 Publisher: Paris: Armand Colin,

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Données pour exercer
Authors: --- ---
ISBN: 2919616110 9782919616114 Year: 2013 Publisher: [Montreuil-sous-Bois]: CNGE production,

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Connaissances et attitudes des jeunes scolarisés en matière de VIH/SIDA : une étude menée dans la région du Bas-fleuve en Répubique démocratique du Congo

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L’infection par le virus de l’immunodéficience humaine VIH et le syndrome d’immunodéficience acquise - SIDA – posent dans le monde entier des problèmes urgents ayant de vastes répercussions sanitaires, socioculturelles, économiques, politiques et éthiques.
Chaque année, les Nations Unies publient de nouvelles estimations du nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde et les chiffres demeurent inquiétants. Vingt ans après la découverte de cette infection, la prévalence, surtout dans les pays en voie de développement, ne fait qu’augmenter. Actuellement l’ONUSIDA considère que plus de 38 millions sont infectés par le VIH.
En 2002, l’incidence s’élevait à 5 millions, soit 14.000 nouveaux cas de personnes contaminées par jour dont les ¾ se trouveraient en Afrique.
La maladie du sida causée par le VIH aura tué 3,1 million de personnes dans le monde. De nos jours, elle est devenue la maladie la plus dévastatrice au monde car elle touche principalement les jeunes et la population active considérable pour l’économie et la vie générale de la population.
Les études d’Islam et Piot, 1995, Farillo, Fetz et Mikow-Porto, 1997, munakata et Tajina 1996, indiquent ,en effet que les jeunes courent le risque d’infection au VIH parce qu’ils s’impliquent dans toute une série d’activités sexuelles en n’ayant que peu ou pas de connaissances en matière de prévention contre l’infection.
Dans de nombreux pays, des campagnes d’éducation sanitaire sur les mesures de prévention contre l’infection au VIH ont été largement utilisées pour informer les masses sur le risque de l’infection.
Des évaluations ont relevé les effets bénéfiques de ces interventions dans les populations générales et chez les jeunes en particulier. Trois exemples encourageants en Afrique sont : l’Ouganda, la Zambie et le Sénégal qui ont connu des baisses de taux d’incidence du VIH chez les adolescents de 13 à 19 ans ces dix dernières années.
Ceci n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays d’Afrique. Dans beaucoup de pays, la situation des jeunes reste préoccupante car les trois quart de nouveaux cas du VIH concernent des jeunes de moins de 24 ans. Plus d’un cinquième de tous les malades du sida ont entre 20 et 30 ans et la plupart ont probablement été infectés par le VIH pendant leur adolescence.
Une étude réalisée au Congo en 1997 a relevé que, sur 900 élèves, 50 % étaient sexuellement actifs avant l’âge de 19 ans.
Toujours au Congo, une étude de cohorte réalisée chez 5.916 femmes accouchées en 1994 à la Clinique Maman Yemo de Kinshasa a relevé que 5,5 % des femmes entre 15 et 29 ans étaient séropositives.
Des campagnes médiatiques de sensibilisation à la lutte contre l’infection ont été diffusés au Congo depuis 1987 pour informer les populations sur les risques de l’infection. Nous connaissons les effets des ONG sur la prévention contre le VIH dans ce pays et la connaissance de modes de transmission, l’effet, en terme de changement de pratiques sexuelles, reste très modeste.


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Kennistoetsing bij huisartsen.
Authors: ---
ISBN: 9052781591 Year: 1994 Publisher: Maastricht Universitaire pers

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Les stratégies d'apprentissage mises en place par les internautes de forums de santé
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Internet est un outil de communication universel et développé dans de nombreux champs disciplinaires tels que la santé. Ses usagers, les internautes, s’en servent tant pour s’informer que pour échanger entre eux. A ces fins, un média souvent utilisé est le forum. Ce constat se fait aussi dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient : les malades chroniques naviguent et échangent sur les forums de santé. Le présent travail est «théorique», il vise à élaborer un protocole de recherche détaillé pour une recherche qui sera menée ultérieurement. En utilisant le concept autoformation comme cadre théorique, l’objectif est d’identifier les circonstances, les conditions d’utilisation de ces forums et les types de stratégies d’apprentissage utilisées par les internautes durant leur période d’utilisation des forums de santé, en tenant compte des spécificités propres liées à ce média. Cela permettrait d’orienter les programmes d’ETP existants et de les adapter à l’ère du numérique. Une étude de documents, rétrospective et descriptive, sera réalisée. Le contexte de l’étude consiste en deux forums traitant du diabète et modérés par des non-soignants. Cependant, l’un est administré par un soignant et l’autre par un non-soignant. Dans chaque forum, un échantillon de 75 personnes sera sélectionné et réparti en trois groupes selon le nombre de messages publiés : les internautes très actifs (<300 messages), les modérément actifs (entre 50 et 300) et les peu actifs (<50). Au total, l’échantillon de population comporte 150 participants. Pour chacun d’entre eux, les messages postés seront recueillis chronologiquement et formeront ainsi un corpus de textes exploitables pour réaliser une double analyse, descriptive qualitative et quantitative, et comparative quantitative.


Dissertation
Safe motherhood. Reproductive health matters in rural Ghana
Authors: ---
Year: 2003 Publisher: Den Haag Pasmans

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Dissertation
Planned development and evaluation of school-based AIDS/STD education
Authors: ---
Year: 1995 Publisher: S.l. s.n.

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Dissertation
Genetic knowledge, opinions and self-perceived competence of non-genetic health care providers.
Authors: ---
ISBN: 9789056691103 Year: 2007 Publisher: Bussum Imprimo

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Meten van zelfzorg : verpleegkundige instrumenten voor onderzoek en klinische praktijk.
Author:
ISBN: 9061869102 Year: 1998 Publisher: Leuven Universitaire pers Leuven

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